Skip to content
Tilos autoroute

TILOS - Time location diagram

admin
Planification
Publié le

Les logiciels comme TILOS permettent de créer des Time-Location DiagramTime-Chainage Diagram ou encore Time-Scale Diagram, plus connus en français comme diagramme de chemin de fer, qui permettent d’ajouter la dimension localisation à une vue Gantt classique. Ainsi il est possible de visualiser où et quand le travail sera réalisé.

Ce type d’outil de planification est le plus souvent utilisé pour les projets dits « linéaires », c’est-à-dire qui partent d’un endroit vers une autre localisation. Ainsi nous retrouvons logiquement son application pour les projets de types construction de routes, chemins de fer ou encore de tunnels et ponts.

Plus largement, il est possible d’adapter l’outil à tous types de projets, ainsi cette vue est particulièrement pratique quand l’espace est un facteur important comme la gestion des interfaces et accès dans un planning ou encore lorsque différents lots sont nécessaires pour accomplir le travail à une localisation avant de passer à la suivante, permettant ainsi de mettre en évidence le travail en séquence. L’utilisation diagramme de chemin de fer permet au planificateur de développer et communiquer explicitement les séquences nécessaires pour la réalisation et permet l’optimisation des ressources en évitant les risques de co-activité.

Time Location Diagram
Exemple de Time Location Diagram avec TILOS

La puissance graphique du Time-Location Diagram d’outils comme TILOS permet son utilisation pour tous types de projets que ce soit en phase d’études, exécution ou de mise en service.

La bibliothèque graphique utilisée pour l’affichage de Time-Location Diagram, permet une visualisation claire par type d’activité via l’utilisation de formes et couleurs. En plus de permet de savoir quand et où les activités doivent être réalisées, il est possible d’ajouter de nombreuses informations afin de créer un puissant outil de communication, par exemple en en insérant un profil longitudinal, une carte, le diagramme de déplacement des terres, différentes schématiques et zones de travaux ou environnementales, mais aussi l’histogramme des ressources et équipements, coûts…

Bien entendu plus il y a d’information, plus l’affichage sera chargé, il sera donc nécessaire de filtrer et/ou définir le niveau de détails que nous souhaitons afficher.

Plus d'articles ?